Gestion de la surprise et Attaque à distance

Bonjour tout le monde,

Surprise:
J'ai un petit souci de compréhension sur l'utilisation et l'intérêt de la surprise telle qu'elle est décrite, et j'aimerais avoir votre avis.

Les choses claires:
Imaginons un PJ qui tente un backstab.
En page 162 du LdB, on nous dit comment on peut surprendre un adversaire.
On nous dit que, si la surprise est réussie, on obtient une attaque gratuite.
En page 166, on nous dit que la surprise octroie un bonus de +2 à la caractéristiques concernée et donne un +1d4 aux dégâts.
En page 163, on nous dit qu'une personne peut tenter de se défendre QUE s'il a conscience de l'attaque.

Les choses PAS claires:
Si l'adversaire n'est pas conscient de l'attaque et qu'il ne peut pas se défendre, il me semble que cela veut dire que l'attaque réussit automatiquement, non ?
Du coup, quel est l'intérêt du bonus de +2 à la caractéristique ?
Vous faites faire un jet d'attaque tout de même ?
Si oui, avec un autre modificateur ? On considère que l'adversaire a une caractéritiques de Défense de 5 ? Soit un autre bonus de +5 ?
Pourquoi ne pas dire que si surprise il y a, alors l'adversaire est à sa merci, point. (pour un backstab, j'entend)

>>Exemple:
Un PJ avec 10 en Précision réussit sa surprise. Son adversaire à 12 en Agilité.
Dague à la main, lance-t-il (Précison <-- Agilité) avec un bonus de +2 ? Cela reviendrait à dire qu'il lancerait (12 <-- 12), soit un jet sous 10. 50% de chance de succès malgré sa surprise. Je trouve ça particulièrement stupide. De plus, des dégâts à 1d6 + 1d4 ne vont pas aller bien loin, même en comptant que l'armure ne compte pas.

Attaque à distance:
Comment vous gérez la difficulté des tirs à l'arc ? Vous utilisez la valeur de Défense ?
Et si la cible n'est pas au courant qu'on lui tire dessus, quels modificateurs ?

Re: Gestion de la surprise et Attaque à distance

Voilà ce que je propose. Vous en pensez quoi ?
Rappel: Avantage (p166), offre bonus de +2 et +1d4 de dégâts.

Surprise au corps à corps :
Jet de Surprise normal (Discretion <--Vigilance)
Si réussi , l'adversaire réalise un jet d'attaque classique ou un jet Agilité, avec Avantage, (Précision <--Vigilance/ Agilité)
Si réussi, l'adversaire est à la merci de l'attaquand. Un simple couteau permet ainsi de tuer quiconque se fait surprendre.

Surprise à distance = Embuscade
Surprise provoque une attaque gratuite avec les bonus pdes Avantages.

Attaque à distance:
Jet d'attaque standard, sans modificateurs.
Si le défenseur bénéficie d'un bouclier ou d'un Talent spécial, il peut utiliser sa valeur de défense pour se protéger. Les défense positives ne sont pas pris en compte.
Si la cible n'est pas au courant de l'attaque, l'attaquand bénéficie d'un avantage

Les règles disent :
- une attaque = test précision contre la défense
- si on a pas conscience de l'attaque on n'oppose pas de défense
- la surprise = jet de discrétion contre vigilance
- la surprise offre 1 attaque gratuite
- la surprise est un avantage
- un avantage donne +2 caractéristique et + 1d4 aux dégâts

Donc la surprise = discrétion contre vigilance et si réussit = une attaque gratuite sans jet de dé (puisque pas de défense) = jet pour les dégâts avec le bonus de 1d4
(le bonus de +2 de caractéristique ne s'applique pas dans ce cas puisque pas de jet pour l'attaque)

Pour résumer : si l'attaquant surprend son adversaire, il touche automatiquement.

Pour l'attaque à distance, rien n'empêche d'appliquer la règle comme pour le combat au contact.

Je suis du même avis que toi ceci dit.

Surprendre une cible ne signifie pas qu'elle soit statique comme un piquet ou que ça se passe uniquement dans le cas d'une approche discrète dans le dos (dans le cas d'une embuscade par exemple). Et donc, l'attaque (même gratuite) peut échouer (l'attaquant est trop nerveux, impatient, etc) la cible bouge, la position d'attaque est peu stable, etc.

En général, le by the book ne m'a pas posé problème, mais dans cette situation, je vois pas trop comment faire. Il faudrait que je relise à fond cette partie et éventuellement trouver un élément de mise en place en jeu ailleurs dans les livres.

Concernant la surprise et le jet, je demande quand même à mes joueurs de lancer un dé, vu que j'utilise le principe de réussite et d'échec critique. On n'est jamais sûr à 100% de son attaque, et c'est assez drôle de voir un ennemi se retourner vers un joueur qui a planté sa dague dans la terre plutôt que dans le dos de l'ennemi.
Concernant l'attaque à distance, ça ne m'est jamais arrivé, mais je considérerais que l'attaque touche quoiqu'il arrive, comme au Cac, sauf échec critique.
Par contre dans les deux cas, si l'attaque est raté, l'effet de surprise est raté, et plus aucune tentative de surprise ne sera permise.

Du coup, pour la difficulté, tu fais comment pour le jet d'attaque ?

En y réfléchissant, je me suis dit que le jet de surprise pouvait tout à fait servir de jet d'attaque (qui est gratuite) et ainsi avoir la possibilité d'une réussite ou d'un échec critique. Plus l'attaque discrète ou l'embuscade est bien préparée/réalisée plus on se donne l'opportunité d'une frappe précise.
Je pense que je ferai comme ça.