Qualité : Saigneur

Je voulais avoir votre avis sur cette qualité d'arme qui semble bien "gore" et punitive pour une arme "normale". Je reprend l'explicatif du Guide du joueur au sujet de cette qualité :
"L’arme provoque des blessures ouvertes ou internes qui saignent au rythme de 1 point d’Endurance par tour. L’hémorragie commence au tour qui suit l’attaque ayant infligé le coup et son effet est cumulatif : des attaques supplémentaires infligeant un coup augmentent l’effet de saignement de +1. Les premiers soins ou d’autres types de guérison arrêteront les saignements."

Je voulais savoir si vous avez étés confrontés à ça en jeu et si vous avez apporté des modifications à cette règle.
En effet, dans le scénario "Terre Promise", j'ai doté le gourdin clouté de Mal-Rogan de cette qualité (à l'instar de Negan dans The Walking Dead auquel je fais référence, il a même appelé son gourdin "Saigneur" !! :) ) et il m'a mis au tapis 3 persos plutôt bien dotés en Talents... Vous imaginez la tête de mes joueurs! ;)

Re: Qualité : Saigneur

Salut,
Mal-Rogan est une créature déjà classée comme "Eprouvante". La terre promise est un scénario pour débutants et leur faire confronter Mal-Rogan muni d'une arme à saignemement augmente encore plus sa puissance dstructrice. Pas étonnant que les PJ s'en soient pris plein la tronche.
Dis comme ça, ça ressemble à une confrontation déséquilibrée. "Saigneur" n'y est pour rien. Même sans, Mal-Rogan les aurait mis par terre.

"Saigneur" en lui même est nickel, je trouve. Il ne faut juste pas en abuser.
Quand tu dis "Des persos plutôt bien dotés en Talents", tu penses à quoi exactement ?
Car personnellement, config de départ, un Ogre (vigoureux2 +Poigne de fer1 +Homme d'armes1) +un prête de prios (Aura sacrée 2) à ses côtés et Mal-Rogan commence déjà à faire moins le beau.

Mes joueurs ont des persos légèrement gonflés par rapport aux règles de base de création et j'en suis à 3 séances de jeu dans ce scénario car je l'ai un peu rallongé avec leur fuite de leurs terres en Albérétor (mais c'est une autre histoire ça...).

J'ai pas mal modifié aussi Mal-Rogan, je lui ai enlevé Malédiction (Maître) inutile à mon goût, pour lui mettre Meneur Né (Maître) plus dans l'idée que je me fais de ce méchant qui manie son gourdin comme pas deux, avec sa Poigne de Fer tout en menant ses hommes au combat. Autre détail, il ne possède pas sa "main artefact" car c'est un des persos qui lui a subtilisé donc elle ne lui sert à rien. J'ai rajouté Saignement à son gourdin pour bien appuyer sur le côté violent du mort-vivant buveur de sang (à l'instar de ce méchant de Walking Dead).

Il fait face aux trois persos dont voici les Talents (seulement de combat), une épéiste (60 pts) avec : Homme d'Armes (N), Puissance à 2 mains (A), Maîtrise des armes d'Hast (N) Combat bâton (N) et Acrobatie (N). Un "prêtre-guerrier" de Prios (100 pts) : Homme d'Armes (N), Maîtrise du Bouclier (N) et Marteau de Sorcière(N), et enfin un roublard (60 pts) avec : Acrobatie (N), Feinte (N) Tireur d'Elite (N), 6e sens (N) Tir Ciblé (N) et Tir en Rafale (N).

Mais là c'est vraiment Saignement qui les a mis à mal car, même si le combat a été éprouvant et les dés pas particulièrement en leur faveur, ils ne pouvaient pas se soigner (malgré le talent de Médicus du prêtre mais sans magie de soin non plus) car Mal-Rogan à bien résisté et ne leur a pas laissé l'occasion de le faire.

Donc je reviens à ma question première concernant cette qualité, n'est-elle pas trop puissante et si oui avez vous procédé à des modifications?

Sur le papier, pour peu que le combat puisse être bien géré par les PJ, Mal-Rogan aurait du prendre cher. Etait-il seul? -Ou avec des brigands ?
Car tout de suite, si tu rajoutes des protagonistes, ça complique les choses.

Perso, saignement me semble bien tel quel. Dans ce cas précis, ce sont les PJ qui ont pris cher, mais si le prêtre-guerrier de prios se met à utiliser un marteau de guerre (saigneur et massif), il risque de se mettre à aimer particulièrement ces deux aspects, surtout le jour où ils vont rencontrer leur premier Troll, avec régénération. Saigneur annulera alors cette capavité, et le joueur sera bien content que son MJ préféré n'ait pas touché au fonctionnement de "Saigneur" ;)

Peut-être que mes joueurs ont mal géré leur combat, sans doute. En tous cas la prochaine fois ils s'organiseront de façon différente pour gérer leur tactique. Alors oui cela aurait pu tourner au cauchemar mais l'un d'entre eux l'a finalement décapité. Rideau. ils ont eus de la chance cette fois.

Pour ce qui est du combat à proprement parlé avec Mal-Rogan, il était seul contre eux, ses brigands étaient occupés avec des pnjs combattants de la caravane.

Dagon_92 a écrit:
> Peut-être que mes joueurs ont mal géré leur combat, sans doute.

Ou alors ils n'ont pas eu de bol aux dés. Parfois, malgré de supers stats, on se fait plier par le manque de bol. Ca existe ça aussi, malheureusement :(