Expérience pour une aventure

Bonjour,

Je voudrai savoir quand je lis qu'il faut 75 points d'expérience pour faire cette aventure. Est-ce que je dois comprend qu'il faut 25 XP en plus par rapport à la création d'un nouveau personnage qui est de 50 XP ou c'est 75 XP en plus des 50XP de basse?

Re: Expérience pour une aventure

Merci pour l'information.

Sur les chroniques de la courons de cuivre, je ne trouve pas dans les ouvrages la marque de la bête et le Tombeau des Rêves le nombre d'XP qui faut avoir avant de commencer.
Sachant qu'ils peuvent se jouer séparément, je suppose que c'est pour des personnes nouvellement créés sans gain d'XP ou j'ai loupé mon jet de perception?

La Marque de la Bête fait suite à Terre Promise (du livre de base) et Le Tombeau des Rêves à La Marque de la Bête. Donc tout dépend du nombre d'xp donnés à ces scénarios. Mais il n'est pas indiqué, à la fin des scénarios, combien d'xp peuvent être attribués (ce qui aurait donné une idée).
Vus les retours sur le premier scénario du livre de base), un des boss peut poser un gros soucis au groupe d'aventuriers (voire le décimer). Tu peux tout à fait choisir de faire jouer d'autres scénarios avant et trouver une raison des ramener plus tard les personnages dans l'aventure de La Terre Promise, afin qu'ils aient plus de répondant.

Pour répondre partiellement à ta question, il faut surtout se référer à la puissance des adversaires (de faible à colossale) qui se traduit par leurs nombres et niveaux de talents le plus souvent - un PNJ faible = un PJ qui vient d'être créé. Donc ça demande un peu de calcul pour compter le nombre d'xp nécessaires pour faire un monstre de puissance ordinaire, puis éprouvant, etc.

Je pense que Naadah confirmera que dans le Monster Codex (qu'on est sensé déjà avoir reçu) il y a une section concernant les xp et le potentiel de puissance des PJ.

Je voulais commencer à faire mes propres scenarios mais j'ai pas encore assez experience de MJ et je voulais faire des rencontre équilibrer.
Je voulais justement connaitre à peu pres a quoi été équivalent un personnage expérimente et très expérimente pour faire mes propres rencontres.

Pour toi, un personnage expérimente et très expérimente possède combien XP à la louche?

Alors sinon je peux te conseiller cette article de Davokar : http://davokar.eklablog.com/balanced-resistance-combat-a136015654.
Qui contient un lien vers un document, en anglais, qui te permettra de faire des monstres ou PNJ équilibré en fonction de l'XP de tes joueurs.