Excommunication

Je voulais savoir si jamais un théurge de Prios (en l’occurrence incarné par un joueur) voulait quitter les ordres, rendre la soutane voir pire être excommunié, gaderait-il ses pouvoirs ? Bien sûr sa Foi pourrait déterminer cela plus que son rang dans l'Eglise de Prios. Je pose surtout la question en terme de mécanique de jeu, une fois qu'il n'est plus théurge il ne peut plus accéder aux pouvoirs mystiques et au rituels?

Re: Excommunication

Oui, tel que je le comprend à Symbaroum, la theurgie / sorcellerie / magie de l'Ordo Magica sont des traditions pour canaliser et maitriser des pouvoirs innés des gens. Les pouvoirs du theurge ne lui sont pas accordés par l'Eglise, elle ne peut pas lui retirer s'il est excommunié.
A noter qu'avec les schismes qui se produisent dans l'église au fur et à mesure de la campagne, il n'est pour autant pas question de perte de pouvoirs mystiques chez les theurges.

Un théurge conserve évidemment ses pouvoirs et rituels déjà appris. Il lui sera par contre plus compliqué d'en apprendre de nouveaux, n'ayant plus accès aux bibliothèques de l'Eglise.

Il en va de même pour les autres Traditions, et dans certaines aventures, on tombe sur des PNJ ayant quitté, par exemple l'Ordo Magica ou le service de leur Sorcière, mais conservant leurs pouvoirs et rituels.

Comme les amis du dessus, je pense que tout ce qu'il a acquis peut rester en la forme. par contre, selon mon point de vue, il devrait perdre le talent Théurge car le personnage n'aura plus accès à un enseignement encadré et discipliné de la magie divine... sauf si vous considérez qu'il a la "vrai foi" et que ça se justifie.

Je ne pense pas qu'il perde le savoir acquis via Théurgie. Par contre, il lui sera très certainement plus difficile de progresser dedans (à moins qu'il ne soit déjà Maître), si le personnage quitte l'Eglise de Prios... et encore, il pourrait continuer à progresser par l'intermédiaire d'autres théurges rencontrés, des Réformistes par exemple.