Re: [Retours et critiques] Le Courroux du Gardien (MJ side)

Rodo a écrit :Je confirme les possibilités de difficultés des joueurs pour mordre a l'hamecon de l'employeur Danadéa; plus particulierement si au fil des chroniques précédentes ils se sont montrés indifférents face aux problemes de la corruption (genre seulement attirés par les richesses) voire meme sinon carrément etre attirés par celle-ci et son pouvoir (dans le cas de PJ conjurateurs par exemple): dans ce cas quel pourrait etre l'intéret de Danadéa de les employer?? Car il est tres clairement indiqué que les PJ doivent pour cette aventure avoir montré leur inclination a lutter contre les tenebres. D'autre part , quel est le lien entre Lysindra Poignedor (également Pacte de Fer) et Danadéa?.

C'est clair qu'il faut soigner cette intro, notamment en s'assurant de la motivation des PJs et que Danadéa pourra faire une proposition direct ou indirecte qui répond à cette motivation.
PLusieurs choses nous aident en ce sens :
1 Danadéa agit à l'arrache, et peut très bien se tromper sur leur compte. Croire qu'ils sont d'ardent combattants de la corruption (alors qu'en fait non)...mais de toute façon personne ne s'affiche ouvertement cultiste ou conjurateur.
2. Danadéa peut promettre avec aplomb beaucoup de choses, même si au final, elle ne sait pas si elle pourra honorer ses promesses. Richesse, pouvoir, accès à des savoirs anciens ou interdits, etc... il y a bien un truc qui motivera les PJs

Quand au lien entre Poignedor et Danadéa, pour moi il n'y en a pas de direct. D'une part Le pacte de fer n'est pas uni, différentes factions en son sein se déchirent sur la stratégie à adopter envers les ambriens. D'autre part, comme dans la résistance, le pacte de fer mobilise des cellules autonomes qui n'ont pas nécessairement conscience des autres cellules.

Rodo a écrit :J'ai un autre doute d'ailleurs, qui concerne autant cette partie que le dénouement du scénar: j'ai un groupe qui s'est frité avec les elfes durant la Terre Promise et qui a réussi a tous les descendre. L'un des joueurs a pris l'anneau du pacte d'un des elfes. Comment ceux-ci pourraient réagir face a un PJ possédant un tel artéfact, mal j'imagine!! et cela pourrait donc considérablement compliquer les choses.

Tout à fait. Tu as d'ailleurs différentes pistes évoquées dans le scénario "la marque de la bête" quand à l'usage de l'anneau par un PJ.
Si le PJ n'est pas lié à l'artefact et le garde caché, à priori il n'aura pas de problème.
S'il est lié à l'anneau, il fait des rêves et est "convoqué" par les elfes : si il ne répond pas à l'invitation, et/ou s'il refuse de rejoindre le pacte de fer, il est dit explicitement que les elfes se débarrassent de lui pour récupérer l'artefact

Rodo a écrit :Derniere petite chose, je dois avouer qu'en certains points ma lecture a peut-etre été un peu surfaite. Je n'ai donc pas tres bien compris comment les joueurs obtenaient l'information du repaire des cultistes (la tannerie); ce sont les elfes qui leur donnent cette info??!! Ils sont censés disposer de cellules du Pacte de Fer, comme Lysindra Poignedor), pourquoi employer les joueurs pour une telle mission alors qu'ils sont soi-disant coupés de tous leurs contacts a Fort Chardon depuis la disparition de Danadéa? D'autre part je n'ai pas tres bien compris le détour des cultistes vers la tannerie de Brasiguailles, pourquoi n'ont-ils pas directement emmené le crane directement dans la crevasse? Evidemment j'ai bien conscience que le scénar s'en retrouverait court-circuité, mais je ne comprends pas tres bien l'intéret de la tannerie.

Je ne peux pas t'aider sur ce point, ça fait trop longtemps que j'ai lu le scénario.

Alors dans l'ordre :
- La Terre promise enchainée avec la Marque de la Bête
- La Malédiction de la déesse des rivières suivie de La chasse sauvage
- Ensuite le Tombeau des Rêves suivi de Nuit de corruption,
- Finalement le Tocsin sonne à Kastor .

En gros tout ce que j'avais sous la main en 4 grosses séquences et je les lance avec 60 xp au lieu de 50 car la première partie est assez dure.

Non, je gère une scène plus selon une période de temps ou un lieu que selon une série d'actions. Pour gérer la corruption temporaire, c'est plus simple. Ensuite pour le gain d'xp, j'ai décidé à l'avance que je donnerais entre 55 et 65 xp à mes joueurs avant le début du Courroux du Gardien. Partant de là, j'ai réparti ces xp entre les scénarios en fonction de leur importance :
- Terre promise : 8 xp
- Marque de la Bête : 12 xp
- La Malédiction de la déesse des rivières : 3 xp
- La chasse sauvage : 12 xp
- Tombeau des Rêves : 15 xp
- Nuit de corruption : 3 xp
- Tocsin sonne à Kastor : 12 xp

J'ai, au final, augmenté un peu les xp donnés car j'ai eu quelques dépenses pour refaire des jets (mais pas les jets de survie, cf plus bas) durant le Tombeau des Rêves donc mes joueurs vont, en moyenne être à 60-63 xp (donc 60 dépensés) pour le début de la campagne.
À noter que je ne permet pas de se lier à un artéfact en dépensant de l'expérience mais en gagnant obligatoirement de la corruption permanente (exception faite des larmes de Prios dans Nuit de corruption mais mon PJ a payé nombre de gouttes/2 xp pour se lier avec, et comme il a fait 10 au d10 pour déterminer le nombre de gouttes, il en a eu pour 5 xp).
À noter aussi que j'ai donné 2 points de Destin à chaque personnage, points qui leur permettent de modifier n'importe quel dé pour le mettre sur sa meilleure face une fois le jet effectué (ce qui a sauvé déjà l'éclaireur).

Bonjour,

je suis en train de préparer "Le courroux du gardien" et j'ai du mal à comprendre pourquoi le puit sonne au début du scénario : soit-disant parce qu'une source de corruption très élevée est arrivée à Fort Chardon. OK, mais c'est quoi cette source de corruption exactement? La tête du Dieu-boeuf? Bah non, le Dieu n'est pas du tout corrompu. Le grand mechant? Bah non, ca fait longtemps qu'il est à fort chardon. Le Clan de la bete? Il est aussi là depuis des années et n'a rien fait de spécial récemment. Alors, d'après vous qu'est-ce qui fait sonner le puit?