Le Zénith proclama l’aube d’une nouvelle ère, et l’Horizon s’épanouit une nouvelle fois. Trois douzaines de systèmes solaires, tous liés par le destin et la volonté des Icônes, voguèrent ensemble vers un avenir plus lumineux. Mais l’arrivée des Émissaires sonna le glas des beaux jours, et les ténèbres séparant les étoiles reprirent leur lente et inexorable expansion.

Le Royaume des Icônes – Un aperçu historique du Troisième Horizon par Kaldana Mourir.

Coriolis – Le Troisième Horizon est un jeu de rôle situé dans l’espace. Vous y trouverez donc des vaisseaux, des stations spatiales et un fond étoilé, comme dans la plupart des autres JdR basés sur le même thème. Coriolis se différencie toutefois de ces autres univers de science-fiction par son environnement social, fortement inspiré du Moyen-Orient. La liste ci-dessous détaille les caractéristiques uniques du jeu.

Coriolis, Les Mille et une Nuits… dans l’espace
Le monde de Coriolis puise son inspiration dans la culture du Moyen-Orient, davantage que dans l’Histoire occidentale. On retrouve ce parti pris dans sa nourriture, sa musique et ses modes vestimentaires ou bien dans sa religion, sa philosophie et sa littérature. Plus important encore : les mythes et autres contes traditionnels orientaux imprègnent profondément l’esprit de notre univers. Le Troisième Horizon est un monde où les anciennes croyances se mêlent harmonieusement à la technologie de pointe.

Le livret de découverte
Ce PDF ne représente qu’un avant-goût du jeu complet. Malgré tout, le matériel contenu dans ces pages suffit à jouer un scénario complet de Coriolis – Le Troisième HorizonIl sera d’ailleurs proposé accompagné d’un scénario, Les Fleurs sombres, à tester.

Et ainsi parla le Messager : Va de l’avant et trouve les semences des Icônes, les Fleurs du paradis. Avec elles, tu apporteras la prospérité à ton monde agonisant et sauveras les tiens de la famine et de la pauvreté. Mais prends garde, bon pèlerin, certaines d’entre elles ont été contaminées par l’Ombre entre les Étoiles. Ces fleurs sombres ne sont pas porteuses de prospérité… mais de souffrance et de mort.

Suleiman l’Ancien

Dans Coriolis, le Troisième Horizon s’offre entièrement à vous. Concrètement, il s’agit d’un vaste amas de systèmes solaires abritant leur lot de planètes exotiques, de stations spatiales et d’étranges artefacts. Il ne tient qu’à vous de choisir comment explorer l’univers du jeu, et tenter de découvrir ses secrets. Vous serez ainsi amené à expérimenter plusieurs de ses aspects au cours de vos parties.

Servir sur un vaisseau spatial
Votre astronef constitue un moyen de transport, une base d’opération, ainsi qu’un foyer. À n’en pas douter, il incarne en même temps la possession la plus précieuse du PJ et son meilleur atout. À bord de ce vaisseau, vous vivrez des voyages périlleux et des conflits violents qui mettront, à coup sûr, votre courage à l’épreuve.

Explorer l’Horizon
L’univers de jeu de Coriolis se nomme le Troisième Horizon. On désigne par ce terme un gigantesque réseau d’étoiles reliées entre elles par des portails mystiques. Ensemble, vous aurez la possibilité d’explorer ces étoiles et de contempler leur splendeur.

Percer des secrets
Le monde de Coriolis est rempli de mystères et de secrets. Qui a bâti les portails ? D’où proviennent ces étranges Émissaires ? Et qu’est-il vraiment advenu de cette faction disparue, jadis connue sous le nom de Sacrifice de Nazareem ? Au cours de vos aventures, vous plongerez au cœur des facettes les plus occultes du Troisième Horizon et, qui sait, apprendrez peut-être sur vous-même durant le périple…

Comploter sur Coriolis
Les différentes factions du Troisième Horizon sont engluées dans des luttes de pouvoir et d’influence sans fin et vous serez, tôt ou tard, contraint d’y participer, de gré ou de force. Les agents de ces factions se regroupent sur la station spatiale Coriolis. C’est l’endroit où les machinations et autres contre-vérités s’avèrent les plus importantes.

Mener à bien des missions
Il vous faudra entreprendre des missions pour survivre, et offrir à votre vie un avenir plus radieux. Qu’il s’agisse de convoyer une cargaison de vin de Dabaran vers une colonie aux frontières de l’espace civilisé, d’espionner une faction rivale ou d’assurer la protection rapprochée d’un riche marchand, vous devrez travailler en équipe afin d’accomplir votre objectif de la meilleure façon possible.

Prier les Icônes
Le culte des Icônes est omniprésent au sein du Troisième Horizon. Ses peuples puisent leur force dans la foi, et c’est également votre cas. Lorsque les ténèbres vous envahissent et que tout espoir semble vain, adresser une prière désespérée aux Icônes peut représenter votre dernière chance de survie.

Quelques aspects notables du jeu

 Les anciens contre les nouveaux

L’un des thèmes centraux de Coriolis repose sur le conflit entre les Premiers, habitants initiaux de l’Horizon et les Zénithiens, descendants de la seconde vague de colons arrivés à bord du Zénith. Les Premiers avaient déjà marqué l’Horizon de leur modèle culturel avant l’atterrissage du Zénith, mais cela n’empêcha guère les Zénithiens de se développer en imposant leur domination au cours des dernières décennies grâce au commerce, aux expansions hostiles et à la colonisation. L’impérialisme culturel de ces derniers représente un facteur déterminant dans le conflit opposant le Consortium, une faction zénithienne, à l’Ordre des Parias issu des Premiers.

Mysticisme et vénération des Icônes
Le culte des Icônes imprègne chaque élément du monde de Coriolis. Cette religion constitue le plus petit dénominateur commun des différents peuples du Troisième Horizon. Si la foi est plus profonde chez les Premiers, en particulier au sein des rangs du Culte des Icônes et de l’Ordre des Parias, les Zénithiens s’y sont convertis en masse depuis leur installation récente dans le secteur. Le niveau d’implication religieuse varie en fonction des individus, de l’équipage superstitieux d’un cargo qui adresse une prière au Voyageur avant d’emprunter un portail, aux missionnaires zélotes dont la vie est vouée à la plus sacrée des luttes, et qui s’efforcent de sauver l’Horizon de la perdition une âme après l’autre.

L’Ombre entre les Étoiles
Les augures l’ont annoncé, et cela fait désormais bien longtemps que le clergé le mentionne dans ses sermons : il semblerait que L’Ombre entre les Étoiles, cette force corruptrice indicible œuvrant au point de rencontre accueillant la civilisation et le vide infini de l’espace, soit finalement bien réelle. Dans le monde de Coriolis, L’Ombre entre les Étoiles joue plus ou moins l’équivalent du rôle endossé par le Diable dans la religion chrétienne.

Les conflits
Aujourd’hui, de nouveaux conflits éclatent et d’anciens refont surface dans l’Horizon. Les intrigues qui entourent les factions se complexifient, et des contentieux que l’on aurait jadis réglés par la signature de traités ou le passage d’accords se résolvent à présent sur le champ de bataille. Des révoltes de Premiers contre les factions zénithiennes, et le Consortium en particulier, se déclenchent de toutes parts. Les factions se font la guerre via toutes sortes d’intermédiaires : forces rebelles, mercenaires, corsaires etc.
Au milieu de ce chaos, un nouveau phénomène est mis en lumière dans l’Horizon : certaines personnes semblent en effet développer des pouvoirs que l’on pensait réservés aux Icônes. Elles sont ainsi capables de prédire l’avenir, ou de voir des événements à plusieurs mondes de distance et même de faire jaillir des flammes, comme par magie. Ces nouveaux mystiques représentent un danger pour le reste de la population, car ils ne maîtrisent pas encore totalement leurs pouvoirs.

Les possibilités
Pour des aventuriers tels que vous et votre équipe, cette nouvelle ère offre une vaste étendue d’opportunités inédites. Il est ainsi parfaitement possible, au vu des circonstances actuelles, de faire du négoce avec des systèmes éloignés, résoudre les problèmes à grands coups de fusil Vulcan, espionner des corporations ou des factions véreuses, escorter des voyageurs et des pèlerins, délivrer en main propre des messages importants et explorer des ruines antiques, vestiges des Bâtisseurs ou épaves menaçantes, témoins des Guerres des Portails. Tout cela est à votre portée dans Coriolis – Le Troisième Horizon, et bien plus encore !

Le vaisseau spatial
Un autre point important dans Coriolis est le vaisseau, élément central des aventures des personnages, le foyer qu’ils doivent défendre, réparer et développer. Le jeu renferme un système innovant et complet pour le combat spatial, dans lequel tous les personnages ont un rôle à jouer. Et le travail d’équipe y est vraiment récompensé.

Le système de jeu est décrit plus longuement dans le livret découverte et du scénario d’introduction : Les Fleurs sombres. Nous vous encourageons à le télécharger et le tester.

Le système de Coriolis, le Troisième Horizon est basé sur celui de Fria Ligan,  récompensé par un ENnie d’argent, «Meilleur système» en 2015.
Coriolis : le Troisième Horizon a reçu le Judge’s Spotlight Award à la Gencon 2017.

La mécanique de base est identique. Toutefois, la différence ne vient pas du simple lancer de dés, mais prend sa source dans le thème même de Coriolis : la vénération des Icônes.

 

Les dés
Il n’appartient qu’à vous de déterminer le comportement de votre personnage. Cependant, si vos actions semblent particulièrement périlleuses, le MJ vous demandera d’effectuer un jet de dé pour constater votre réussite ou votre échec. Coriolis exige seulement un set de dés à six faces standard, mais il est fort possible qu’un certain nombre de dés soit nécessaire. Il est recommandé d’en garder au moins une dizaine sous la main.

Le six est la clé du succès
Avant la moindre action, vous devez commencer par décrire ce que votre PJ essaie d’accomplir. Ensuite, saisissez le nombre de dés indiqué par votre niveau dans la compétence appropriée, plus celui de l’attribut correspondant. Le total de dés peut encore varier en fonction de votre équipement, et d’autres facteurs externes. Enfin, lancez vos dés (en prenant compte des modificateurs cités), tous en même temps. Afin que votre action soit couronnée de succès, vous devez obtenir au moins un six sur l’un de vos dés. Si vous avez plus d’un six, des effets bonus sont débloqués.
Si un seul six vous permet d’accomplir votre action, on considère que vous réussissez de justesse. Si vous obtenez trois six ou plus, vous réalisez une réussite critique.
Prier une Icône permet de relancer vos dés. Mais cet avantage a un coût. Chaque relance offre au meneur de jeu un Point d’Ombre, qu’il pourra utiliser à sa guise plus tard, durant la partie pour des effets adverses. Tôt ou tard, les Icônes réclameront leur dû et rétabliront l’équilibre dans l’Ombre entre les étoiles.

Nous vous tiendrons informé sur ce site et notre Facebook
de la prochaine disponibilité des produits de la gamme de Coriolis.
Retour haut de page